Comment mesurer la tension avec un voltmètre ?

Avant de mesurer la tension d’une batterie avec un voltmètre, il est bon de la déconnecter du circuit en retirant les câbles de la batterie. Cela minimise les risques de courant vagabond qui pourrait affecter votre lecture. Branchez le fil rouge fourni avec le compteur dans le port VΩ et le fil noir dans le port commun (COM). Touchez le fil noir à la borne négative (-) de la batterie et le fil rouge à la borne positive (+). Notez la lecture sur le compteur. Il vous indique la tension entre les bornes de la batterie. Si la batterie est en bon état, la lecture devrait en fait être supérieure à 12 volts. Elle devrait se situer entre 12,8 volts (à pleine charge) et 12,1 volts (à 50 % de charge). La batterie n’est pas chargée, et pourrait être mauvaise si la lecture est de 11,9 volts ou moins.

Quelle est la différence entre un multimètre, un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre ?

À l’époque moderne, ces termes sont utilisés de manière interchangeable et se réfèrent tous à un multimètre. Les voltmètres mesurent la tension, les ampèremètres mesurent les ampères, les ohmmètres mesurent les ohms, et les multimètres mesurent une combinaison de deux ou plusieurs de ces éléments. Vous avez du mal à déterminer lequel vous conviendrait le mieux : un voltmètre ou un multimètre ?

Parlons d’abord du voltmètre. Le volt est une unité de mesure de la différence de potentiel entre deux nœuds. Le voltmètre mesure cette différence et fournit les résultats en volts. Certains voltmètres sont conçus de manière à pouvoir fonctionner aussi bien en courant alternatif qu’en courant continu, tandis que d’autres sont capables de mesurer les deux.

À l’intérieur d’un voltmètre, il y a une bobine de fil fin qui transporte le courant. Cette bobine est suspendue autour du champ magnétique externe, une fois que cela est fait, vous connectez les pinces ou les fils de l’appareil à la source d’alimentation que vous souhaitez mesurer. Dans l’étape suivante, le courant passe à travers le voltmètre. Ensuite, le courant réagit avec un champ magnétique autour de la bobine qui commence à tourner en réponse.

Cette rotation entraîne le déplacement de l’aiguille le long du voltmètre analogique, et c’est ainsi que vous apprenez à connaître ou à lire la tension. Cependant, la version numérique du voltmètre fonctionne de manière légèrement différente, elle est plus résistante aux interférences magnétiques extérieures, et ne risque pas d’être endommagée.

Puis vient le multimètre. Tout comme le voltmètre, vous pouvez enregistrer la tension avec un multimètre, et il a la capacité de mesurer respectivement les ohms et les ampères, les unités de résistance, et le courant. Les unités haut de gamme sont également capables de mesurer d’autres choses telles que la température, l’inductance, la capacité, la fréquence, l’humidité relative et l’acidité.

La gamme des multimètres varie de 200mV à 2000 volts, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser sur une variété de circuits courants avec un grand degré de précision. De plus, les multimètres analogiques sont appelés « VOM », ce qui signifie Voltage-Ohms-Ampères. Les modèles numériques plus récents sont souvent abrégés en « DMM » pour « Digital Multimeter ». C’est parce que différentes mesures nécessitent différentes résistances internes pour obtenir des mesures précises, vous pourriez même trouver différents ports externes auxquels vous devez connecter les fils de test, car cela aide à obtenir des lectures précises.

Ainsi, la différence entre les deux est assez simple. Si vous avez besoin de mesurer la tension, un voltmètre est suffisant, mais si vous voulez mesurer la tension et d’autres choses comme la résistance et le courant, alors vous devrez utiliser un multimètre. La différence la plus importante entre les deux appareils sera de savoir si vous achetez une version numérique ou analogique.

Comment choisir un voltmètre ou un multimètre ?

Pour choisir le voltmètre et multimètre idéal et approprié, vous devez tenir compte de divers facteurs et éléments.

Tout d’abord, en tant qu’acheteur, vous devez déterminer pourquoi vous avez besoin d’un voltmètre et les domaines dans lesquels vous comptez l’utiliser. En gardant à l’esprit que les différents multimètres ont des capacités, des caractéristiques et des fonctionnalités différentes, expliquez clairement pourquoi vous voulez un multimètre.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre multimètre dans des applications complexes comme des bâtiments commerciaux ou des industries, il est conseillé d’opter pour un multimètre avancé doté de caractéristiques et de fonctions très développées. D’autre part, les applications plus simples comme les applications domestiques ne nécessitent pas trop de fonctionnalités. Dans ce cas, un modèle de base peut parfaitement fonctionner.

Ensuite, tenez compte du prix et du rapport qualité-prix. Le prix varie en fonction de la marque, du modèle et de ses caractéristiques. Si vous souhaitez un voltmètre/multimètre avancé, vous avez une fourchette de prix de 13 à 450 euros. Mais là encore, il existe des multimètres calibrés que vous pouvez étalonner pour rétablir la précision et l’efficacité après un certain temps. Il y a aussi les modèles non calibrés que vous devrez remplacer lorsqu’il perdra de sa précision. Les modèles calibrés sont relativement chers, car vous devrez en assumer le coût d’achat et les frais d’entretien. Les modèles non calibrés sont moins chers. Il vous appartient de choisir entre un modèle calibré et un modèle non calibré.

Après, il y a les caractéristiques de l’appareil. Avant de choisir un multimètre ou tout autre appareil électronique, il est important de connaître et de comprendre certaines des caractéristiques qu’il contient. Il est également important que vous décidiez si vous voulez un multimètre numérique ou un multimètre analogique. Les deux sont fonctionnels mais un peu différents. En fonction de ce que vous voulez, comprenez les caractéristiques qui vous importent le plus et recherchez-les. Un bon multimètre doit pouvoir mesurer les volts, la fréquence, la résistance, la continuité et être équipé d’un vérificateur de diodes. Un multimètre à réglage automatique vous offre une certaine souplesse en termes de réglage de la tension.