Vous ne pourrez pas être technicien professionnel ou électricien sans avoir au préalable maitrisé les contours de l’utilisation d’une multitude d’appareil électrique en particulier les appareils de mesure de tensions électriques. Le plus complet et polyvalent desdits appareils est le multimètre. Comme d’ailleurs l’indique son nom c’est un appareil mut usage, polyvalent, un appareil à tout faire. A lui seul, il est composé d’un ohmmètre, d’un ampèremètre et d’un voltmètre.
Ces trois appareils peuvent toutefois être achetés de façon séparée dans le commerce. Savoir se servir d’un voltmètre est synonyme de savoir utiliser à la fois un ampèremètre, un ohmmètre et un voltmètre. Ce dernier point sera le point d’ancrage de cette rédaction. Il s’agira de vous montrer et donner les informations nécessaires à l’usage d’un voltmètre. Comment brancher un voltmètre ? Vous aurez les informations à ce sujet dans cette rédaction.
Un voltmètre : A quoi ça sert ?
Un voltmètre est un appareil de mesure électrique de très grande utilité. Il est polyvalent d’utilisation et est indispensable à toute personne travaillant près d’une source électrique. C’est un appareil de grande nécessité dont l’acquisition et la possession s’impose. Sa polyvalence s’explique du fait de son large domaine d’usage. Que ce soit pour des installations électriques domestiques, des circuits électriques sur vos voitures ou motos, mêmes les jouets de vos enfants, vous pourrez faire appel à votre voltmètre partout où circuit électrique il y aura.
Il permet de vérifier plusieurs points. Que ce soit la vétusté de votre installation en général et de vos fils en particulier, la conductivité et pleins d’autres aspects. En somme, veuillez pour votre sécurité à vous munir d’un voltmètre avant de daigner toucher une installation électrique.
Comment se servir de son voltmètre ?
On se sert d’un voltmètre pour plusieurs raisons et dans l’atteinte de plusieurs objectifs. Un voltmètre vous permet de déterminer par exemple si le ou un circuit électrique que ce soit de votre maison, vos moyens roulants ou même des accessoires de jeu de vos enfants est ou non sous tension. La fuite d’électricité, pour éviter les surtensions et les pannes incendiaires liées à un mauvais branchement. Le plus astucieux de ses rôles est la faculté à déterminer la vétusté des fils sur un branchement ceux même sur les installations électriques les plus complexes.
Si vous voulez détecter que votre installation est ou pas sous tension, le procédé est simple. Approchez-vous d’une prise électrique de votre maison. Votre voltmètre est équipé de deux fiches. Ils sont communément appelées fiches mâles et femelles. Insérer les fiches mâles dans l’équivalent femelles de votre prise et observer. Selon que votre appareil affiche ou pas le chiffre zéro, votre installation est alors sous tension ou non.
Si un autre chiffre autre que zéro apparait sur le cadran, vous devriez alors songer à mettre hors tension votre compteur électrique avant toute activité. Pour vérifier que vous êtes en face d’une fuite d’électricité ou non, brancher votre voltmètre sur la phase et le neutre de votre appareil. La tension maximale pour les appareils étant de 220 Volts, toute mesure inférieure à celle-ci indique une fuite de tension.