Comment tester un alternateur sans voltmètre ?

L’alternateur est une composante importante du circuit électrique de toute voiture. C’est un appareil de grande importance qui joue plusieurs rôles. Il se charge personnellement de transfert de l’énergie depuis la batterie vers les autres composantes électriques de votre véhicule. C’est un appareil avec un mode de fonctionnement à double sens. Il permet non seulement de ravitailler toutes les composantes de votre véhicule en électricité, mais utilise également la puissance et la force du moteur de votre véhicule pour recharger la source électrique de votre voiture qui n’est rien autre que la batterie.

Alors comprenez que la défaillance d’un tel équipement est un véritable problème. Comment déterminer si votre alternateur est défaillant ? Comment vérifier l’état de votre alternateur sans voltmètre ? Voilà autant d’interrogation auxquelles des réponses seront apportées dans cet article.

Comment tester un alternateur sans voltmètre ?

Comment tester un alternateur sans voltmètre ?

Alternateur défaillant : Comment savoir ?

Votre véhicule est muni de plusieurs fonctionnalités qui vous permettent d’identifier les différentes pannes que ce soit électriques ou liées au moteur de votre véhicule sans pour autant à avoir à ouvrir de façon répétées le capot. Presque sinon la grande majorité des véhicules des cinq dernières décennies sont dotées de technologies évolutives qui au fil des années ont rendu facile et l’utilisation et l’entretien des voitures. L’alternateur dans une voiture joue un certain nombre de rôle.

Il assure le relais et la distribution de l’énergie à tous les compartiments électriques de votre voiture sans pour autant délaisser la source mère. La puissance du moteur est également mise à profit et permet de recharger la batterie de votre voiture au fur et à mesure. Rien n’est perdu. Et figurez-vous, lorsque votre véhicule subit des pannes d’ordres mécaniques, c’est la batterie de votre voiture via l’alternateur qui assure à lui seul la fourniture en électricité. Et dans la plupart des cas, un voyant lumineux spécial est installé dans le tableau de bord et signale la défaillance de votre alternateur.

Tester votre alternateur sans voltmètre : C’est bien possible

La grande majorité en cas de panne électrique dans leur voiture incrimine de suite la batterie de leur batterie. Toutefois, ce n’est toujours pas de la faute de cette composante. Certes la batterie se charge de fournir votre batterie en électricité mais l’alternateur est la composante chargée de distribuer et repartir cette énergie à toutes les pièces de votre voiture.

Un alternateur défaillant est un véritable problème. Le démarrage de votre voiture deviendra compliqué car l’énergie n’est plus repartie.  Alors comment savoir que c’est son alternateur qui est défaillant et pas autre chose. Il faut le tester. Vous n’avez pas de voltmètre ? Pas de souci… voilà comment faire dans ce cas précis.

Test de l’alternateur

La première des choses à faire est de vérifier l’aiguille de l’alternateur de votre voiture. Pour commencer mettre ne marche les moteurs et faite monter à un régime d’environ 2000 tours par minute. Mettez en marche dans un laps de temps un grand nombre d’équipements à consommation électrique tels que les lampes, la climatisation, le lecteur disque ou mp3 et vérifier comment se comporte votre batterie. Il faudra que la tension monte en prélude de tous les équipements en marche. Si tel n’est pas le cas, cela voudrait dire qu’il y a un problème.