Une batterie dans une voiture est de très grande utilité. C’est la principale source énergétique de la voiture. Associée à l’alternateur ils fournissent en électricité tous les systèmes électriques de votre véhicule en électricité. Une batterie défaillant ou un alternateur défaillant peut rapidement devenir source de problème. Bon nombre de conducteurs savent combien il est pénible de devoir pousser sa voiture pour la mettre en marche tous les matins.
Toutefois, il est important de vérifier de temps en temps l’état de la batterie de votre voiture pour éviter toute surprise désagréable. Comment s’y prendre pour tester la batterie de votre voiture ? Quels sont les procédés ? Voilà autant d’interrogations auxquelles il faudra apporter des réponses. Les lignes de cet article apporteront des réponses à ces différentes interrogations.
Diagnostiquer sa batterie : Comment s’y prendre ?
Vous êtes prêt pour le service. Voilà votre voiture ne démarre pas. Quelle mauvaise surprise ? Il faut rapidement veillé et diagnostiqué l’état de votre batterie. Mais comment s’y prendre ? Plusieurs techniques existent. La plus facile et rapide est celle au voltmètre ou encore au multimètre.
Utiliser un voltmètre ou un multimètre
Un multimètre est en quelques sortes un voltmètre. C’est un appareil plus polyvalent et destiné à plusieurs utilisations. C’est un trois en un. Composé d’un ampèremètre, d’un ohmmètre et d’un voltmètre il est très pratique et efficace. Donc à défaut d’un multimètre, un voltmètre simplement ferait l’affaire. Alors pour vous y prendre, commencer à connecter les phases positives et négatives de votre voltmètre à celles de votre batterie. Les consignes de sécurité en vigueur sont à respecter pour éviter tout risque d’accidents.
Si votre voiture démarre
La fiche de couleur rouge correspond à la phase positive et celle de couleur noire à celle négative. Une fois brancher et bien en place, mettre ne marche le moteur de votre véhicule et appuyer sur l’accélérateur jusqu’à atteindre les 2000 tours par minute. Une indication comprise entre 13.2 et 15 Volts devra apparaitre sur le cadran de votre voltmètre. Moins que celle-ci, il peut s’agir d’une défaillance d’alternateur et pas de la batterie. Si la tension affichée excède les 15 Volts cela voudra dire que votre batterie est en surcharge ; ce qui implique que le régulateur de tension est en panne.
Si votre voiture ne démarre pas
Si votre voiture ne démarre pas par contre, le procédé est tout autre. Il faudra soit vous munir d’une batterie de rechange auprès d’un garagiste du quartier ou si vous avez plusieurs véhicules vous servir de la batterie de l’un de ces voitures. Reprendre la même opération sur un autre type de batterie et tirer la conclusion qui s’impose. Si les indications coïncident avec les informations énumérées plus haut cela voudrait dire que votre batterie est défaillante.
Dans tous les cas, selon que votre batterie est défaillante, il vous faudra consulter un garagiste qui vous donnera les dispositions nécessaires à suivre. Selon les circonstances, vous pourrez être amenés à changer de batterie.