Les voltmètres sont des appareils de grande utilité. Vous êtes un amateur des travaux de bricolages ou un technicien professionnel en électricité, vous avez besoin plus que d’autres du voltmètre. Il vous permet de vous assurer de faire un travail de qualité, mais constitue également un utilitaire sécuritaire. A la création, les voltmètres étaient tous analogique. Au fil des années, ce type d’équipement a montré ses limites. L’interprétation des résultats et la lecture étant laissé au soin des utilisateurs, il s’est vite posé le problème d’exactitude et d’efficacité.
C’est alors ce qi a conduit à la création des modèles numériques. Toutefois l’objet de cette rédaction sera de vous fournir les informations relatives à l’utilisation d’un modèle de voltmètre analogique. C’est quoi un voltmètre analogique ? Pourquoi utiliser un voltmètre analogique ? C’est autant d’interrogations auxquelles de réponses seront apportées dans cette rédaction.
Un voltmètre analogique ; c’est quoi ?
Un voltmètre analogique est tout d’abord un voltmètre. C’est un appareil de mesure de la tension électrique qui est utilisé aussi bien par les particuliers que par les techniciens professionnels opérant dans le domaine de l’électricité. Il tire son nom analogique du fait de son mode de lecture. Il est doté d’un cadran dans lequel est logée une aiguille qui permet de lire la tension mesuré. Une fois les réglages de base effectuées, et les fiches connectées, l’aiguille oscille jusqu’à se stabiliser. La mesure sur laquelle elle s’arrête correspond à la tension mesurée.
Voltmètre analogique : Réglages de base et principes de mesures
Vous devez commencer par déterminer l’échelle suivant laquelle vous voulez mesurer votre tension. Cette étape préliminaire est importante. Il peut arriver selon que le modèle de voltmètre à votre disposition est muni de cette option ou pas de devoir faire un certain nombre d’opération après la prise de mesure afin de déterminer la tension exacte dans l’unité de mesure à votre convenance.
Selon que votre appareil est réglé sur 10 V DC, il est très souvent recommandé d’utiliser une échelle de graduation avec un maximum de valeur à 10. Lire la mesure prise est également une tâche importante. Il peut arriver donc que votre aiguille ne se stabilise pas sur une valeur précise. Dans ce cas de figure, il est conseillé de lire la mesure en fonction de la valeur la plus proche. Par exemple si votre aiguille s’arrête entre 20 et 30, vous devez considérer la valeur 25.
Toutefois, si la valeur obtenue après mesure et celle affiché par l’échelle de graduation ne concordent pas, une petite opération s’impose. Plusieurs règles existent et régissent cette opération mais notre méthode ici consiste à faire de simples multiplication. Tout ce dont vous avez à faire est d’obtenir le taux de multiplication. Une fois ce taux obtenu, le reste de l’opération est simple. Assurez-vous donc de multiplier ledit taux par la valeur obtenu après mesure. Le résultat de l’opération correspond à la valeur de la tension.
Néanmoins, il est recommandé et vivement conseillé de faire très attention à l’usage de cet appareil. Des accidents peuvent survenir en cas de mauvaise manipulation.