
Le voltmètre est un instrument de mesure utilisé pour déterminer les niveaux de tension autour d’un circuit électrique lorsqu’il est connecté en parallèle avec la partie du circuit à mesurer. Lorsque vous analysez le fonctionnement des circuits électriques et électroniques, ou que vous essayez de comprendre pourquoi un circuit ne fonctionne pas comme prévu, il faut éventuellement utiliser un voltmètre pour mesurer les différents niveaux de tension. Les voltmètres utilisés pour la mesure de la tension se présentent sous de nombreuses formes et tailles, qu’ils soient analogiques ou numériques, ou qu’ils fassent partie d’un multimètre numérique plus couramment utilisé aujourd’hui. Les voltmètres peuvent également être utilisés pour mesurer la tension continue ainsi que les tensions alternatives sinusoïdales, mais l’introduction d’un voltmètre comme instrument de mesure dans un circuit peut interférer avec ses conditions de régime permanent.
Comment choisir le voltmètre ?
La structure de mesure de l’ampèremètre de panneau analogique et du voltmètre de panneau analogique est fondamentalement la même, mais la connexion dans la ligne de mesure est différente. Par conséquent, quelques points doivent être notés lors de la sélection et de l’utilisation des ampèremètres et des voltmètres : le choix du type de l’appareil, de la précision, de la gamme, de la résistance interne, etc.
Lorsque la mesure est en courant continu, il faut choisir le compteur de courant continu, c’est-à-dire le compteur du mécanisme de mesure magnétoélectrique. Lorsque la mesure est en courant alternatif, il faut faire attention à sa forme d’onde et à sa fréquence. S’il s’agit d’une onde sinusoïdale, il suffit de mesurer la valeur effective pour la convertir en d’autres valeurs, vous pouvez utiliser n’importe quel type de compteur CA. S’il s’agit d’une onde non sinusoïdale, vous devez distinguer ce qui doit être mesuré. Pour la valeur, la valeur effective peut être sélectionnée à partir de l’instrument du mécanisme de mesure magnétique ou ferroélectrique, et la valeur moyenne est l’instrument du mécanisme de mesure rectificateur. Les instruments du mécanisme de mesure électrique sont souvent utilisés pour mesurer avec précision le courant et la tension alternatifs.
Plus le compteur est précis, plus son prix est élevé et plus il est difficile à réparer. En outre, si d’autres conditions ne sont pas correctement réunies, l’instrument à haut niveau de précision peut ne pas être en mesure d’obtenir des résultats de mesure précis. Par conséquent, lorsque vous choisissez un appareil de mesure de moindre précision pour répondre aux exigences de mesure, n’utilisez pas un appareil de haute précision. Habituellement, les instruments 0,1 et 0,2 sont sélectionnés comme tables standard ; les instruments 0,5 et 1,0 sont utilisés comme mesures de laboratoire ; les instruments inférieurs à 1,5 sont généralement utilisés comme mesures d’ingénierie.
Afin de jouer pleinement le rôle de la précision du compteur, il est nécessaire de sélectionner la limite du compteur en fonction de la taille à mesurer. Si la sélection n’est pas correcte, l’erreur de mesure sera importante. En général, l’indication du compteur à mesurer est supérieure à ½ et 2/3 de la portée maximale du compteur, et ne peut pas dépasser sa portée maximale.
Lors de la sélection du voltmètre, la résistance interne du compteur doit également être choisie en fonction de la grandeur de l’impédance à mesurer, sinon elle entraînera une grande erreur de mesure. Comme la résistance interne reflète la consommation d’énergie du compteur lui-même, lors de la mesure du courant, le compteur de courant avec la résistance interne doit être choisi aussi petit que possible ; lors de la mesure de la tension, le voltmètre avec la résistance interne aussi grande que possible doit être choisi.