Appareil de grande utilité, il est prisé et indispensable à plus d’un. Les électriciens, les bricoleurs, et même les élèves et étudiants s’en servent. Chacun dans un but et un objectif précis. Les électriciens en ce qui les concernent en ont bien besoin au quotidien. Que ce soit un électricien bâtiment, ou autres il leur sert à tous.
Comme d’ailleurs l’indique son nom, il sert à mesurer la tension dans n’importe quel circuit électrique. Là est son principal rôle. Toutefois il est possible de l’adapter à toute forme d’usage. Mais à quoi sert réellement un voltmètre ? Comment s’en servir ? Pourquoi acheter un voltmètre ? Voilà autant d’interrogations auxquelles les lignes de cet article apporteront des éclaircissements.
Les différents types de voltmètre
Un voltmètre est un appareil de très grande utilité. Il sert à mesurer la tension électrique dans un circuit. C’est l’assurance d’une installation sure et sécurisée. Disponibles en plusieurs formes et modèles, deux grandes catégories sont particulièrement disponibles. Il existe des voltmètres à affichage digital communément appelé voltmètres numériques et les modèles à aiguille ou encore voltmètres à affichage analogique.
Voltmètre analogique
Autrefois, les modèles à aiguilles étaient les plus prisés car la version numérique n’avait pas encore fait son apparition. Mais depuis qu’il a été créé, il a été adopté au détriment des modèles à aiguille et s’est peu à peu au fil des années imposé comme appareil de qualité et premier choix en la matière. Cette puissante évolution n’est pas anodine.
Voltmètre numérique
Le voltmètre version numérique a été justement créé dans le simple but de pallier aux limites de la version analogique dont le principal inconvénient était l’inexactitude des mesures. Une aiguille, ce n’est pas très précis pour lire des mesures décimales. A l’instar du modèle analogique, le voltmètre numérique est doté d’un écran à affichage numérique, qui affiche directement la mesure de la tension prise.
Voltmètre : Pourquoi s’en servir ?
Un voltmètre est un appareil de grande utilité. Son rôle n’est plus à déterminer. Il est un utilitaire pratique et nécessaire qui accompagne l’électricien et toutes les personnes intervenant dans le domaine de l’électricité. Son principal rôle est de déterminer si votre circuit électrique est en marche ou non. En langage technique on parle de sous tension ou non.
Il peut également servir à vérifier si un équipement particulier dans votre maison est défectueux ou présente des pannes électriques. C’est avant tout un appareil sécuritaire qui permet à l’électricien ou à son utilisateur de vérifier la conductivité électrique ou non de l’appareil ou de l’installation sur lequel il veut travailler sans pour autant risquer de s’électrocuter.
Il est particulièrement polyvalent d’utilisation. Il ne sert pas qu’à mesurer la tension électrique dans une installation domestique. Sur le circuit de votre voiture, moto et mêmes les accessoires ludiques de vos enfants, il peut tout aussi servir.
En somme, le voltmètre n’est pas un équipement facultatif. Il est de grande utilité et se doit de vous accompagner partout où vous irez, ou partout où travailler près d’une source électrique s’impose.